Red Dog Linings
Chromium Carbide Hardfaced Plate

Tôles Rechargées Et Fausses Economies

Par Anthony Weedon, Responsable Export – Red Dog Linings

 

Depuis sa création par l’ancienne société mère de Red Dog Linings à Houston, Texas en 1965, la production de tôles rechargées aux carbures de chrome a été reprise par plusieurs fabricants au niveau mondial. Néanmoins, la description générique du produit en tant que « tôle rechargée » ne devrait pas décharger un acheteur potentiel de sa responsabilité d’un choix qualitatif.

Hardfaced Chrome Carbide plateLa production d’un produit 400HB trempé à l’eau reste à la charge d’une poignée d’usines dans le monde aujourd’hui car le processus industriel exige un niveau d’investissement très important. En comparaison, le niveau d’investissement nécessaire pour produire des tôles rechargées est beaucoup moins onéreux et par conséquence le marché global propose des produits d’un niveau de qualité très variable.

On peut comparer le marché des tôles rechargées à celui de plusieurs autres produits considérés comme une commodité, la qualité du produit acheté est très souvent étroitement liée au prix payé. Lors de vos approvisionnements de tôles rechargées ne tombez pas dans le piège d’acheter au moins cher, ce critère seul n’est pas une garantie d’un retour sur investissement en termes de durée de vie dans votre application. Dans une usine de production industrielle, la durée de vie des vos solutions contre l’abrasion doit être la priorité. Malheureusement on constate trop souvent un écart entre les buts recherchés d’un service achats et ceux d’un service de maintenance.

Chromium Carbide Hardfaced PlateIl est très souvent présumé que la durée de vie d’un produit rechargé dans l’application industrielle est uniquement en fonction de sa dureté HRC; cela est très loin d’être la vérité. La tôle rechargée aux carbures de chrome de chez Red Dog Linings est  reconnue depuis plus de 50 ans en tant que leader dans sa catégorie en termes de résistance à l’abrasion et contre l’impact. La tôle rechargée T200X de chez Red Dog Linings présente un aspect de surface très régulier mais un niveau de dureté « moyen ». Malgré cela nos produits offre un excellent retour sur investissement dans la plupart des applications, et surtout dans les équipements industriels là où un arrêt de production, même pour une courte durée, peut coûter très cher.

Les tôles rechargées produites dans les pays où le coût de main d’œuvre est bas, présentent souvent l’illusion d’un produit « dur » obtenu typiquement par une analyse chimique à 20% de chrome et 3% de carbone. Ces producteurs vous offrent un produit avec des carbures de chrome certes, mais à un niveau de densité dans la couche rechargée qui est beaucoup moins élevé que pour les produits plus nobles. C’est bien cette densité de dispersion de carbures qui joue un rôle clé dans la performance du produit chez les clients utilisateurs.

Hardfaced Chromium Carbide plateLa performance de la tôle rechargée de chez Red Dog Linings est étroitement liée à la qualité des composants de nos alliages. Nous introduisons une qualité supérieure de ferrochrome dans notre T200X, ce qui nous permet d’assurer un produit avec une dispersion régulière et une densité accrue en termes de carbures de chrome. Chez Red Dog Linings, nous avons développé nos produits depuis plus de 50 ans avec des partenaires fournisseurs de qualité. Notre produit rechargé aux carbures de chrome, le T200X, contient plus de 30% de chrome et plus de 4% de carbone.

Où que vous soyez dans le monde, exigez de vos fournisseurs une preuve que les composants de leurs produits rechargés permettent de garantir l’augmentation de la durée de vie de vos installations.

For the English version of this article please click here

Pin It on Pinterest

Share This